Lorsqu’un pauvre homme doit se défendre devant le juge face à son riche et cupide voisin, c’est à l’intelligence de sa fille qu’il doit son salut. Le jeune juge, très sage lui aussi, est intrigué par la vivacité d’esprit de la jeune fille et demande à ce qu’elle vienne le voir “ni vêtue ni nue, ni à cheval ni à pied, ni par le chemin ni en dehors du chemin”. C’est ainsi que la jeune fille se rend chez le juge couverte d’un filet de pêche, sur le dos d’un vieux bouc qui zigzague entre le chemin et le pré. Les grands esprits se rencontrent… et se plaisent. Ils se marient et vivent heureux, mais bientôt la jeune fille doit ruser à nouveau pour regagner le cœur de son époux.
Cette histoire, originale et amusante, met en scène une héroïne au fort tempérament, qui sait utiliser son intelligence pour réussir sa vie. On retrouve des traits de caractère communs entre cette jeune fille et l’héroïne d’Un amour bon comme le sel.
Réédition en recueil : Mon année de sagesse. 12 contes de tous pays. Paris, Albin Michel-Jeunesse 2004.
Référence complète: La jeune fille plus sage que le juge, Mariana COJAN NEGULESCO, illustrations S. Girel, Albin Michel Jeunesse, Paris 1997.
Voir ce livre sur Amazon.fr